| S.E.M. l’Ambassadeur SUN Yong a rencontré S.E.M. le Ministre du Plan et de la Coopération Internationale Ismaël NABÉ |
| 2025-11-01 23:42 |
|
Le 30 octobre 2025, S.E.M. l’Ambassadeur SUN Yong a rencontré S.E.M. le Ministre du Plan et de la Coopération Internationale Ismaël NABÉ. Ils ont procédé à un échange de vues approfondi sur la mise en œuvre des acquis du Sommet de Beijing du Forum sur la Coopération sino-africaine.
L’Ambassadeur SUN a rappelé que l’amitié entre la Chine et la Guinée est solide et durable. La Chine a toujours apporté, dans la mesure de ses capacités, un soutien ferme au développement de la Guinée. Depuis le Sommet de Beijing du Forum sur la Coopération sino-africaine, la coopération pragmatique bilatérale n’a cessé d’enregistrer de nouveaux fruits. En tant que nouvel ambassadeur, il est prêt à travailler en étroite collaboration avec la Guinée pour accélérer la mise en œuvre des consensus importants des deux chefs d’État et des « Dix Actions de partenariat sur la modernisation », afin de promouvoir le développement continu et approfondi du partenariat stratégique global sino-guinéen. En souhaitant chaleureusement la bienvenue à l’Ambassadeur SUN, M. le Ministre NABÉ a hautement salué les réalisations du développement de la Chine ainsi que l’amitié guinéo-chinoise, et a exprimé sa sincère gratitude pour le soutien indéfectible de la Chine à long terme. Il a déclaré être disposé à renforcer la communication avec la Chine, à promouvoir la mise en œuvre des projets de coopération prioritaires entre les deux pays et à contribuer à la réalisation des objectifs de développement du programme « Simandou 2040 » de la Guinée. Ils ont aussi procédé à un échange de vues approfondi sur des questions relatives à la coopération bilatérale. |
