Page d'accueil > A la une
S.E.M. l’Ambassadeur SUN Yong a rencontré S.E.M. le Ministre du Plan et de la Coopération Internationale Ismaël NABÉ

2026-01-05 23:36

Le 2 janvier 2026, S.E.M. l’Ambassadeur SUN Yong a rencontré S.E.M. le Ministre du Plan et de la Coopération Internationale Ismaël NABÉ. Les deux parties ont échangé des vues sur la promotion de la mise en œuvre des « Dix Actions de Partenariat » du Sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine, ainsi que sur le renforcement de la coopération pour développement entre les deux pays.

L’Ambassadeur SUN a déclaré que, sous l’orientation stratégique des dirigeants des deux pays, la coopération pragmatique et amicale entre la Chine et la Guinée ne cesse de s’approfondir et de produire des résultats concrets. Il s’est dit disposé, dans la nouvelle année, à travailler en étroite coordination avec la partie guinéenne afin d’accélérer la mise en œuvre des acquis du Sommet de Beijing et de promouvoir conjointement la construction d’une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de tout temps à l’ère nouvelle.

M. le Ministre NABÉ a adressé ses vœux du Nouvel An à l’Ambassadeur SUN, a remercié la Chine pour l’aide désintéressée qu’elle apporte de longue date à la Guinée, et a souligné que les relations guinéo-chinoises poursuivent une dynamique positive. Il a exprimé la volonté de la partie guinéenne d’approfondir la coopération avec la Chine, de créer davantage de résultats concrets et de promouvoir la mise en œuvre rapide du Programme Simandou 2040.

À l’issue de la rencontre, l’Ambassadeur SUN et M. le Ministre NABÉ ont signé un accord de coopération relatif à la mise en œuvre des acquis du Sommet de Beijing.

[ Envoyer ce lien à un ami ]
  [ Imprimer ]